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Animation pain itinérante
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27 septembre 2011

Animations possibles écoles

 

 NOUVEAU SITE!!!!

 

http://www.mathieu-le-colporteur-boulanger.com/

 

 

Animation n°1

 

1ère partie : (entre 50 min et 1H15 selon l'âge, la taille du groupe, et le groupe en soi)

-Fabrication de sa pâte à pain par chacun, ingrédient par ingrédient.

-Mise en forme de la petite boule de pâte.

-Personnalisation avec petits boudins de pâte par des initiales (aide par les adultes accompagnants pour les plus petits)

 

Récréation après lavage des mains. Environ 30 minutes, selon temps passé à la préparation de la pâte. Minimum de 20 minutes, pour le temps d'allumage du four.

 

2ème partie :

-Résumé des différents ingrédients utilisés.

-Gros plan sur la farine « sa fabrication, du champ au fournil »

-Fabrication de farine (par les élèves si possible, selon le temps restant, l'âge et l'effectif)

-Enfournement des boules de pain.

-Pendant la cuisson du pain, personnalisation par les élèves des sachets fournis pour récupérer les petits pains.

 

Selon l'âge, les classes, le temps imparti et les effectifs, l'animateur choisi s'il prend le temps de bien décrire le four et son fonctionnement, s'il parle du levain, s'il fait remettre dans l'ordre des images représentant les différentes étapes de fabrication du pain.

 

Défournement du pain, et distribution à chaque élèves, directement dans les petits sachets fournis.

 

Fin de l'animation

 

Animation n°2

 

Pour la première partie:

La même que la n°1 avec ajout de graines de lin, sésame et pavot dans la pâte .

 

Pour la deuxième partie :

-Résumé des différents ingrédients utilisés.

-Résumé sur la farine « sa fabrication, du champ au fournil »

-Fabrication de farine par les élèves, petits groupes selon étapes

-Dégustation de pains différents fournis par animateur (farines différentes, avec graines ou autre, levure ou levain).

-Enfournement des boules de pain.

-Pendant la cuisson du pain, soit continuité de la dégustation , soit personnalisation par les élèves des sachets fournis pour récupérer les petits pains.

 

Animation n°3

 

Pour la première partie

Pareil que la n°1 avec ajout de graines de lin, sésame et pavot dans la pâte  (si deuxième animation pour cette classe).

 

Pour la deuxième partie :

-Résumé des différents ingrédients utilisés.

-Résumé sur la farine « sa fabrication, du champ au fournil »

-Les groupes se déplacent sur différents « stands » sur la fabrication de la farine, avec un petit défi sur différentes farines

-Enfournement des boules de pain.

-Pendant la cuisson du pain, soit continuité des « stands » , soit personnalisation par les élèves des sachets fournis pour récupérer les petits pains.

 

 Pour qui ?

  • L'animation n° 1 est l'animation de base, fonctionnant pour tous les niveaux, avec adaptation de l'animation par l'animateur, en fonction de l'âge, des effectifs, de la classe et du temps.

  • L'animation n° 2 est l'animation intéressante pour une deuxième intervention dans une classe, fonctionnant pour tous les niveaux, avec adaptation de l'animation par l'animateur, en fonction de l'âge, des effectifs, de la classe et du temps. Elle peut être pratiqué également dès la première intervention pour les classes à partir du CE1

  • L'animation n° 3 est plutôt réservée pour les classes à partir du CE1 en première ou deuxième intervention

 

Tarifs :

Ils sont les mêmes que sur la plaquette ci jointe, avec un coût supplémentaire pour les animations 2 et 3. A évaluer sur demande selon le nombre de classes et leurs effectifs.

 

PLUS :

  • Un document concernant l'organisation est envoyé en même temps que le contrat, et est à lire par chaque enseignant concerné.

     

  • Pour réaliser un devis, il faut envoyer par mail les coordonnées complètes de l'établissement, ainsi que les classes concernées avec leurs effectifs.

     

  • Pour la réalisation du contrat, il faut en plus, les horaires de l'école (matin/midi/soir), ainsi que l'ordre de passage souhaité des classes.

     

  • Pour les écoles ayant appliqué le changement d'horaires, il faudrait faire une exception pour notre venue. Si ce n'est pas possible, Mathieu tâchera de réaliser au mieux l'animation mais devra sûrement diminuer les apports théoriques ou pratiques prévus.

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